Le vrac

Contrairement à l'idée reçue, le vrac n’est pas juste un "phénomène de mode moderne". Cette façon d'acheter existait déjà à l’époque de nos grands-parents. On se déplaçait chez l’épicier qui proposait une multitude de produits en vrac derrière son comptoir...

Une habitude datant du XIXéme siècle

En France, la vente en vrac dans les commerces de village était très courante.  Les épiciers, postés derrière leurs comptoirs, servaient aimablement les clients avec une multitude de produits disposés dans des jars, bocaux ou encores sacs. L’arrivée de l’industrie agro-alimentaire avec leurs produits emballés a rapidement dépassé la vente en vrac. 

Les industriels, en proposant des produits emballés, ont réussi à convaincre les consommateurs que leurs aliments étaient ainsi plus "sains" alors qu'en vérité, les emballages ont surtout un objectif markéting : être beau et donner envie DONC pousser à la consommation. 

un peu plus tard, un autre but des emballages a été d'informer les consommateurs qunt à la composition PUIS aux valeurs nutritionnelles des aliments.

En 1994, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a publié la réglementation exigeant que la plupart des aliments emballés portent une étiquette nutritionnelle sur l’emballage

Cette réglementation, connue sous le nom de « Nutrition Labeling and Education Act » (NLEA), avait pour objectif de fournir aux consommateurs des informations précises et utiles sur la composition nutritionnelle des aliments qu’ils achètent.

 

Les étiquettes nutritionnelles fournissent des informations sur : 

 

  • La quantité de calories
  • Les nutriments essentiels
  • Les ingrédients contenus dans un aliment

 

Les consommateurs peuvent utiliser ces informations pour faire des choix alimentaires plus éclairés, en fonction de leurs besoins nutritionnels individuels et de leurs préférences alimentaires.

L’introduction de l’étiquetage nutritionnel a eu un impact important sur la manière dont les consommateurs comprennent et choisissent leurs aliments. Les étiquettes nutritionnelles ont permis aux consommateurs de mieux comprendre les aliments qu’ils achètent, de comparer les options alimentaires et de faire de meilleurs choix pour leur santé et leur bien-être.

Depuis 2018, c’est un moyen de consommation qui a pris son envol grâce à une forte demande côté consommateurs. La France est donc le n°1 du vrac en Europe. 4 foyers sur 10 achètent du vrac aujourd'hui

Ce n’est d’ailleurs pas étonnant que le mouvement Zéro Déchet compte de plus en plus d’adeptes qui souhaitent réduire au maximum la production de déchets en voyant les tonnes d’emballages alimentaires qui finissent enfouis ou dans des conteneurs que l’on déverse sur les continents africains ou asiatiques.

Une étude de l’ADEME* apporte des données précises sur la comparaison entre produits préemballés (c’est-à-dire emballés avant d’être mis en rayon) et produits vendus en vrac (qui peut être emballé par le consommateur sur le lieu de vente) : sur 10 scenarii étudiés, on constate une réduction significative de la masse d’emballages utilisés (conditionnement amont inclus) pour 8 scenarii.

Néanmoins, il est difficile de faire des généralités alors que chaque point de vente pour chaque produit peut avoir des pratiques différentes. Il est aussi difficile de comparer le vrac, qui n’en est qu’au début de son développement, avec les produits préemballés à usage unique qui bénéficient de chaînes de production et logistique optimisées.

Qu’est-ce que le vrac ?

Il s’agit de la vente de produits non préemballés, c’est-à-dire sans emballage. Le consommateur peut venir avec ses propres contenants ou utiliser ceux mis à sa disposition pour se servir grâce à des distributeurs en libre-service. Il va donc acheter ses produits au poids et prendre uniquement la quantité dont il a besoin, ce qui permet de limiter le gaspillage.

 

Pourquoi consommer en vrac ? Quels sont les atouts ?

Les raisons sont diverses et variées chez le consommateur :

 

– Pouvoir acheter la quantité dont on a besoin : cela permet de tester de nouveaux produits sans gaspiller.

 

– Réduire le gaspillage alimentaire : consommer moins mais mieux, cela évite la surconsommation.

 

– Diminuer les emballages jetables : le plastique est sûrement l’emballage le plus polluant pour notre planète. Nous le retrouvons partout y compris dans notre alimentation sous forme de micro-plastiques puisqu’il met des centaines d’années à se dégrader. Autant l’éliminer !

 

– Pouvoir acheter des produits sains et naturels : nous retrouvons beaucoup de produits certifiés bio au rayon vrac, car en choisissant ce mode de consommation, le client souhaite aussi avoir accès à des produits de meilleure qualité qui ont un moindre impact sur l’environnement.

 

– Réduire le coût des produits achetés : en moyenne, le vrac coûte 15% moins cher que le préemballé.

 

– Acheter des produits bruts et peu transformés.

 

Acheter du vrac, c’est préserver sa santé, son porte-monnaie, nos générations futures et notre planète de manière plus globale !

 

Comment s’organiser ?

Il est important de penser à prendre ses propres contenants dans son sac de courses : pots en verre, sachets vrac en coton bio (que l’on reconditionnera dans ses bocaux à la maison, c’est moins lourd !), papier kraft, tupperwares…

 

C’est une question d’habitude, une fois qu’on l’a prise, elle ne nous quitte plus !

 

A la maison, veillez à bien protéger vos produits dans des contenants adaptés et hermétiques. Le vrac est le paradis pour les mites alimentaires par exemple.

 

Pour nos granolas en vrac La Main dans le Bol vendus en ligne, il est impératif de les reconditionner dans des bocaux hermétiques dès réception.

 

Étiquetez vos bocaux pour mieux vous y retrouver sur les produits achetés ainsi que les dates de péremption, cela vous évitera encore du gaspillage !

 

Enfin, si vous voulez compléter votre connaissance, n’hésitez pas à visiter le site de l’association Réseau Vrac à laquelle La Main dans le Bol est adhérente : https://reseauvrac.org. Vous pourrez y retrouver l’ensemble des épiceries vrac sur le territoire français pour vous approvisionner en vrac

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